Challenge EcoGreen Gas


Publié le 08/04/2022

Extrême Sécurité s’associe à l’association la Jol’Toujours pour la première édition du Challenge éco Green.

Un nouveau challenge innovant ayant pour objectif de promouvoir les gaz verts dans une mobilité décarbonée.

Pour comprendre les raisons de sa création, remontons 80 années en arrière.

En 1939 est née aux Etats Unis, la première course énergétique supervisé par le laboratoire Shell. L’objectif est de parcourir la plus grande distance avec un gallon de carburant. Ce challenge sera repris en 1985 par Shell en France : European Shell éco-Marathon, une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performantes possible en matière d’efficacité énergétique. Jusqu’en 2008, ce challenge se déroulera en France puis par la suite exporté en Allemagne et en Angleterre.

Pourquoi maintenant ? Pourquoi au circuit de Fay de bretagne ?

Le lycée de la Joliverie participe depuis de très nombreuses années au European Shell éco-Marathon et remportera plusieurs records du monde ! C’est pourquoi, l’association des anciens élèves est à l’origine de ce projet. Initialement prévu en 2021, la crise sanitaire n’a pas pu permettre l’organisation de la première édition. Accompagné par la Région Bretagne Pays de Loire et les acteurs incontournables du gaz en France : GRDF & GRT Gaz, le challenge EcoGreen Gas répond aux enjeux actuels de l’éco-mobilité et l’indépendance énergétique.

La promotion de la recherche par ce type de challenge permet d’inciter à la sobriété écologique dans le transport, entrainant une transition énergétique heureuse. Intégrer la nouvelle génération soutenue par des entreprises incontournable du marché dynamise la recherche et sensibilise à la formation.

Pour assurer la continuité de la démarche éco-responsable le gaz utilisé pour les voitures proviennent d’une exploitation agricole  locale équipée d’un process de méthanisation.

Quels sont les véhicules utilisés ?

Deux types de véhicules seront présents :

Prototype : Deux catégories seront présentes :

- les moteurs à combustion fonctionnant aux biométhanes (Microjoule)

- les piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène vert. (polyjoule)

Urban concept : Véhicule ressemblant d'avantage à nos voitures pour une utilisation éco-citadine (cityjoule) 

Le 18 au 19 Mai prochain sur le circuit de Fay de Bretagne s’affronteront 15 équipes françaises et Européennes.

En parallèle du challenge EcoGreen Gas, l’association la Jol’toujours organise un forum autour des enjeux de l’éco mobilité et les besoins de formation. Ainsi, ils vont réunir des acteurs des filières concernés pour table ronde riche d’informations et d’expériences. La participation se fait uniquement par inscription : Site web

 

Programme de la compétition : 

Mercredi 18 mai :

8h15 : briefing équipe

8h30 : contôle technique

11h-14h : essais libres

15h00 : départ de la course

18h00 : fin de journée

 

Jeudi 19 mai

9h00 : 2ième journée de course

17h00 : fin de course

17h30 : remise des prix

L’accès à la compétition se fait uniquement sur invitation, pour plus d’information contactez l’association contact@ecogreengas@gmail.com

 

affiche évènement
Site-Web organisateur
Contactez-nous