La faible adhérence en hiver


Publié le 10/01/2020

Quelle conduite et quel comportement adopter sur la route en hiver ?

De nombreux facteurs réduisent l’adhérence des pneumatiques sur la route, entraînant des pertes de contrôle et allongeant la distance de freinage.  

Conduite Sécurité en hiver

Voici 2 conseils pour mieux faire face !

1- IL PLEUT, comment puis-je éviter l’aquaplaning ?

La vitesse est un facteur important dans l’aquaplaning. Tout se passe au niveau des pneus : plus vous roulez vite, plus la quantité d’eau à évacuer est importante. Le pneumatique a une capacité d’évacuation théorique de 25L/seconde lorsqu’il est neuf. Et à mi-usure sa capacité à évacuer l’eau est divisée par deux.

Pour info : Si à 130 Km/h vous parcourez 36 m/seconde, à 110KM/H vous parcourez 30m/s, donc moins d’eau à évacuer. D’où l’importance d’adapter sa vitesse, de respecter la réglementation sur route mouillée et de contrôler régulièrement l’usure de ses pneumatiques.

Il est également important de garder une bonne distance de sécurité entre vous et les autres usagers, pensez que votre distance de freinage sera multipliée par 2 voire 3 !

→ Soyez souple, regardez au loin et anticipez les prochaines manœuvres pour ralentir.

2- En cas de NEIGE, quelle attitude dois-je adopter ?

Restons sur les pneumatiques et l’avantage des pneus « hiver ».

Afin d’avoir plus d’adhérence sur la neige, vous pouvez utiliser des pneus « hiver ». Quelle est leur utilité ? En cas de neige, de pluie ou de verglas sur votre route, les pneus « hiver » ont une qualité de gomme qui optimise l’adhérence à la route. Leur utilisation est encore plus efficace en dessous de 7°C et diminue le risque d’accidents.

Grâce aux lamelles dessinées sur chaque crampon du pneumatique, la motricité et l’adhérence sont améliorées sur des terrains meubles type neige, boue… Attention il faut toujours monter quatre pneus « hiver » !

Il existe aussi un compromis : les pneus quatre saisons. L’important est d’avoir l’annotation « M+S » (Mud and Snow, Boue et Neige) qui homologue ces pneumatiques comme pneus « hiver ».

« Je dois partir à la montagne mais je n’ai pas de pneus « hiver », comment faire ? »

Il est obligatoire de partir avec une paire de chaînes si vous allez en haute montagne l’hiver. Elles sont obligatoires lorsque la route est munie d'un panneau « équipements spéciaux obligatoires ».

Pour passer certains cols, il est impératif de placer les chaînes sur les 2 roues motrices de votre véhicule dans le but d’augmenter leur adhérence sur les routes enneigées. Certaines alternatives type ''chaussettes'' ou ''chaînes textiles'' sont plus faciles à monter mais ne répondent pas aux obligations légales de chaînage.

Notre formation «CONDUITE HIVER» vous apprend à réagir de la bonne manière dans ces situations de perte de contrôle :

https://www.extreme-securite.com/formation-conduite-hiver

Notre formation CONDUITE HIVER
Contactez-nous