Accompagnement


Conseiller l'entreprise dans la prévention du Risque Routier

Il existe des moyens pour prévenir et anticiper au mieux le risque

4 axes indispensables à  aborder :

. ANALYSER ET EVALUER LE RISQUE
· ANTICIPER ET ENCADRER LE RISQUE
· AGIR SUR LES 3 ASPECTS : VEHICULE – ORGANISATION - HOMME
· COMMUNIQUER EN INTERNE ET EN EXTERNE

Prévenir c’est d’abord comprendre : ANALYSER et EVALUER le RISQUE

- L’évaluation précise et exhaustive de tous les risques liés aux déplacements de tous vos salariés, au-delà de l’obligation légale du Document Unique, est surtout une excellente opportunité d’analyse en profondeur des causes possibles d’accidents dans votre entreprise, afin d’y remédier par anticipation.

> Nous pouvons vous accompagner de façon adaptée et proportionnée à la taille de votre entreprise, à votre activité et à votre niveau d’avancement sur le sujet.

Prévenir c’est agir avec méthode : ANTICIPER et ENCADRER le RISQUE

- Il est primordial d’anticiper toutes les situations, d’y réfléchir très en amont, de s’organiser pour « au mieux » éviter le risque et « au moins » bien le gérer le cas échéant. Etre prêt, le moment venu, pour prendre en charge dans l’urgence, une situation compliquée est vraiment facilité si on a défini très clairement à l’avance : Qui fait quoi ? Dans Quel ordre ?
- Si des procédures internes claires, réfléchies, débattues, consignées et diffusées sur les sujets clés (alcool, drogue, téléphone, temps de travail, permis de conduire,..) existent, tout devient beaucoup plus simple.
- Ces procédures doivent être en conformité avec la loi et le Code du Travail bien sûr, mais adaptées au fonctionnement de l’entreprise, aux différents métiers qui s’y exercent et aux modes de déplacements pratiqués.
- N’oublions pas qu’en cas d’accident grave, les conséquences civiles et pénales seront différentes selon le cadre et les procédures mis en place dans l’entreprise.

> Nous pouvons réaliser un audit réglementaire de vos procédures et documents internes et vous proposer des pistes de mise à jour ou d’amélioration pour vous mettre en conformité avec la réglementation et améliorer votre protection juridique.

Prévenir c’est passer à l’action concrètement : VEHICULE - ORGANISATION - HOMME

- En agissant sur la flotte automobile (adaptation des véhicules aux missions, entretien, équipements de sécurité, gestion des anomalies, ..)
- En adaptant l’organisation de l’entreprise pour une optimisation de la sécurité dans les déplacements (gestion des temps de conduite, des pauses, utilité des déplacements, ..)
- En mettant sans cesse à niveau les compétences des conducteurs face aux exigences de leurs déplacements (fatigue/stress, capacités des véhicules, chargement des VUL, ..)

> Nous pouvons réaliser des audits de parc automobile, des audits de gestion de vos déplacements ou des audits de compétences (conduite VL ou VUL, Chargement, Management de la sécurité) pour vous donner les clefs d’actions pertinentes en la matière.

Prévenir c’est communiquer : en INTERNE et en EXTERNE

- Quand on initie quelque chose de nouveau dans l’entreprise, les habitudes et les comportements vont être bousculés, il faut donc en parler : Avant, en annonçant ce qu’on va faire et pourquoi - Pendant, en disant ce qu’on fait et que l’on peut en parler -Après, en rappelant ce qui a été fait et que ça continuera
· Il faut communiquer en interne à tous les salariés, soit directement soit par le biais de leurs hiérarchies ou de leurs représentants, mais également en externe en direction des fournisseurs, des clients et des partenaires.
· Pour qu’une action de prévention soit efficiente, elle doit être comprise de tous et donc diffusée et expliquée : c’est la condition indispensable pour qu’elle soit appliquée et suivie dans le temps.

> Nous pouvons vous accompagner sur des actions de communication pertinentes avec des moyens et des supports adaptés

INRS Le Risque Routier en Mission
Contactez-nous